Nos Danses

QUEL EST VOTRE NIVEAU ?

- PREMIERS PAS : pas de connaissance de la danse

- DEBUTANT : de 0 à 1 an de pratique

- INTERMEDIAIRE de 1 à 3 ans de pratique

- CONFIRME de 2 à 5 ans de pratique

- AVANCE : au moins 4 ans de pratique

 

DESCRIPTIFS DES DANSES QUE NOUS PROPOSONS :

 

COUNTRY/LINE DANCE

La country trouve ses sources profondes dans les folklores irlandais et celtes des immigrés anglo-saxons. En parallèle, la musique country est née dans la région des montagnes Appalaches au cours du XVIIIe siècle, et dans le pays profond du Texas jusqu'en Virginie Occidentale, musique exécutée sur les seuls instruments facilement transportables des immigrants: le violon principalement et quelques flûtes champêtres. Cette musique "rurale" (Country comme son nom l'indique) va vite trouver son originalité dans le mélange de populations avec chacune ses propres danses et instruments: irlandaise (la Gigue), écossaise, anglo-saxones, mais aussi espagnoles (le banjo), française (le Quadrille), indiennes, polonaise (la Mazurka), italiennes (la mandoline) et danses des esclaves africains. La toute première expression de la danse Country était la danse en couple, qui a évolué vers une danse à plusieurs couples, devenant la 'danse en carré" (Square-dance). Les cow-boys solitaires désirant s'y associer dansaient seuls, formant petit à petit un groupe qui imitait les pas des couples. Ils donnèrent sans le savoir naissance à la danse en ligne (Line-Dance). On retrouve la danse country sous cinq formes: la line-dance, la danse en cercle, la contredanse, la danse partner (en couple), le square-dance.

IMPORTANT : La country se danse sur des musiques Country Western(Two-step, Polka, Triple-two, mais aussi West Coast Swing, East Coast Swing,, Country Pop modernes,etc...tandis que l'appellation "Line dance" observe les mêmes pas et figures, mais sur des rythmes plus variés: Latino, Rock, Irlandais, Pop et dans ce cas, coller le titre "Line Dance" juste après la Country est plus logique.

 

 
COURS de Thierry
COURS de Sophie
2013-2014
2014-2015
2015-2016
 2016-2017 Fichier 2016-2017   Fichier 2016-2017
 2017-2018  ICI Fichier 2017-2018  ICI Fichier 2017-2018

 

LA DANSE DE SALON

La danse de couple est une création européenne de l'époque moderne. La danse "mixte" (homme-femme) collective est très présente dès l'époque médiévale, mais le couple sans changement de partenaire et non soumis à des figures de groupe est une invention récente: la Valse (France-Italie, Allemagne-Autriche), la Polka (origine légendaire en Bohême), et la Mazurka (Pologne) datent du XIXe siècle par exemple. Nos danses actuelles sont des danses principalement "importées" ou plutôt des danses qui sont revenues en Europe métissées (ex Le Tango Argentin, emprunté à la Mazurka, au Scottish, à la Polka, à la Valse...). Leur transmission s'effectue dans les bals, par imitation. Mais dès que la danse doit se transmettre par un enseignement, elle suppose un travail de codification. Le métier actuel de professeur de danse dans une école est apparu vers 1830. Et c'est au cours du XXe siècle que des professeurs de danse anglais ont défini les pas et les figures des danses de salon pour en faciliter l'enseignement et souvent pour adapter au goût européen des danses jugées trop osées, voire barbares (Le rock, la samba, le tango, la rumba, le fox-trot...). La danse de couple comme discipline sportive de compétition (Danse Sportive) a été l'ultime étape de codification avec des normes strictes servant de base de notation à un jury professionnel. Quant à la danse de bal, c'est une pratique de loisir qui date des bals musettes du XIXe siècle, aujourd'hui bals populaires où l'on danse généralement au son de l'accordéon ou d'orchestres sur de la Java, du Tango Musette, du Paso Musette, de la Valse Musette. Les cours de danses de salon présentes des danses "standard" (Valse Anglaise, Valse Viennoise, Tango, Quick step et Slow Fox) et des danses "latines (Rumba, Cha-cha-cha, Paso Doble, Samba). (D'après "d'où viennent nos pas...?" de Jacqueline Authier)

LA SALSA

La Salsa n'est pas un genre musical affirmé et n'a pas de lieu d'origine précise. Elle est empruntée aux diverses danses caraïbes: Rumba, Mambo, Cha-cha-cha, Biguine, Merengue... et sud-américaines: Cumbia, Samba... C'est une danse récente des années 70 dont le principal foyer d'émergence n'est pas Cuba comme on le croirait, mais les "barrios latinos", quartiers pauvres hispaniques de New-York. Pendant longtemps proche du Mambo, au fil des années, la Salsa finit par s'individualiser en variantes régionales: la Salsa Cubaine, la Salsa Portoricaine et New-Yorkaise, et la Salsa Californienne (Los Angeles étant devenu un des brillants foyers d'invention de cette danse). Depuis 1990, la Salsa a déferlé sur l'Europe avec pour les jeunes gens, un retour vers les danses de couple fragilisées par les années Disco/Jerk/Dance/Techno... Il faut retenir que pour la Salsa Portoricaine, le couple évolue sur la même ligne de danse, alors que pour la Salsa Cubaine, il y a 8 lignes de danse. (D'après "d'où viennent nos pas...?" de Jacqueline Authier)

 


LINE DANCE

La Line Dance (danse en ligne) comprend toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l'un derrière l'autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face. On trouve des danses en lignes tant parmi les danses traditionnelles que parmi les danses de société ou les danses rock. Parmi les exemples de danse en ligne les plus connus, on trouve le Shim Sham des années 1930 ou le madison des années 1960. Le Big Apple sera très à la mode aux Etats-Unis vers 1936.. La danse en ligne consiste à danser sur des rythmes de rock, rumba, charleston, mambo, valse, tangos, slow, disco, pop modernes, latinos... sur des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire (d'après l'encyclopédie Wikipédia)

 

ROCK

La danse Rock est directement héritière de la famille nombreuse qui va du Lindy Hop au Bop. Sa musique associe du Country-Western à du Rythm and Blues mais en remplaçant les trompettes et saxophones par les guitares électriques, et en amplifiant électroniquement le Swing jugé trop simpliste pour un quatre temps simple aux temps faibles très accentués ("l'after-beat"). Dans les années 50, le Rock N' Roll va s'imposer comme "la" musique et la danse de la jeune génération aux USA. C'est Elvis Presley, le "blanc qui chante et danse comme un noir" qui y contribuera le plus. Mais cette "gestuelle noire, sexuelle et immorale" assimile le Rock à la délinquance juvénile. L'explosion américaine aura sa réplique en Europe, avec des garçons en blousons de cuir et aux noms américains comme Johnny Hallyday, Dick Rivers, Eddy Mitchell... Petit à petit, ceux-ci se changeront pourtant en véritables idoles, et la danse Rock résistera même à la concurrence du Twist dans les années 60. Après un grand "creux" dans les années 70 et 80 marquées par le Jerk et le Disco, il reviendra sur les pistes de danse pour trouver à ce jour 3 formes: le Rock à plat, le Rock sauté, le Rock acrobatique. Le Rock le plus enseigné dans les écoles de danse est le Rock à 6 temps à plat (ou 3-3-2) puisqu'il respecte totalement le rythme musical. On trouve également enseigné le Rock dit "Rock marché". (d'après "D'où viennent nos pas...? de Jacqueline Authier)

ROCK inter oct. nov.

KIZOMBA

Née en Angola, la Kizomba désigne d'abord un genre musical, puis une danse. La musique est fortement imprégnée de sonorités et de rythmes zouk.
La danse s’est développée dans les pays d’Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.) puis en Europe en commençant par le Portugal. Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse. Ainsi, il existe quatre styles de danse Kizomba: un style Angolais, un style Cap-verdien, un style Portugais et un style Français.
C'est une danse qui se caractérise par sa langueur et sa position fermée: le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique.

TANGO ARGENTIN

Le Tango tire son origine des quartiers portuaires et des faubourgs pauvres de Buenos Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay, souvent oublié), dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On trouve du Tango dans les établissements de prostitution, lieux de rencontres pas uniquement sexuelles mais sociales, où entre autre, on danse. C'est l'aller-retour en Europe et surtout à Paris, où le Tango fait partie des élégantes soirées parisiennes dans les années 1910-1920, qui fera entrer cette danse dans la bonne société argentine. Quatre ingrédients majeurs ont donné naissance au Tango: La Milonga des campagnes argentines, la Habanera cubaine, les danses de couple européennes dans leur version populaire (Polka, Mazurka, Scottish, Valse, importées par les immigrants), et le Candombé (danse des fêtes noires). Le Tango va trouver "sa" voix dans le "bandonéon", instrument à très long soufflet inventé en Allemagne, mais qui fera de l'Argentine sa terre d'élection , et du Tango sa "voix", reconnaissable entre toutes. Parallèlement, l'émergence de la danse comme discipline de compétition entraîne l'invention d'un nouveau Tango, faisant ainsi de la version "standardisée" une danse paradoxalement des plus éloignées des Tangos Argentins d'origine. (d'après "d'où viennent nos pas...? de Jacqueline Authier)

WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est une danse à deux de style Swing, issue du Lindy Hop.Cette danse sera considérée plus tard comme une version "douce" du jitterbug. D'abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Elle laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique: pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco.... (d'après l'encyclopédie Wikipédia)

ZUMBA

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez, dans les années 1990. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobic, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine. Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de syles différents, l'instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobics et de force musculaire sont ainsi effectués.La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musiques (salsa, merengue, cumbia, reggaeton...) auxquels s'ajoutent d'autres styles de musiques latines et internationales (d'après l'encyclopédie Wikipédia) 

 

 

 

A ne pas manquer

SOIREE ROCK ET DANSE DE SALON SAMEDI 7/10

 

Livre d'or

"Merci pour tous les Supers moments que l'on passe dans cette école"
"Je viens à KDANSE, moi aussi j'ai décidé d'être heureuse"